S'abonner

Le lavage broncho-alvéolaire dans la sarcoïdose : intérêt pronostique - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.341 
H. Zaibi , K. Zayen, N. Guediri, A. Jarra, M. Sallouati, B. Dhahri, J. Ben Ammar, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’étude du lavage broncho-alvéolaire (LBA) nous renseigne sur le type de réaction inflammatoire au niveau des alvéoles. Si l’intérêt diagnostique du LBA au cours de la sarcoïdose est actuellement bien élucidé, son intérêt pronostique l’est moins jusqu’à ce jour.

Objectif

Étudier la corrélation entre les données du lavage broncho-alvéolaire (LBA) et les données clinico-fonctionnelles au cours de la sarcoïdose et en déduire l’intérêt pronostique du LBA.

Méthodes

Étude rétrospective, colligeant les patients suivis au service de pneumologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis, pour sarcoïdose intra- ou extrathoracique ayant bénéficié d’un LBA. Nous avons collecté les données cliniques et spirométriques de ces patients. Les analyses statistiques ont été effectuées avec le Logiciel SPSS 25.0.

Résultats

Soixante-treize dossiers ont été colligés. L’âge moyen était de 52±13 ans. Le rapport du sexe F/H était de 3,8. Le tabagisme était présent dans 14 % des cas. Dans 42 % des cas il s’agissait d’une atteinte thoracique pure. Le LBA montrait une hypercellularité dans 83 % des cas, avec une formule lymphocytaire dans 68 % des cas et un rapport CD/CD8 élevé dans 66 % des cas. Avec l’âge le taux de macrophages dans le LBA diminuait (p=0,021) et des éosinophiles augmentait (p=0,03). L’hypercellularité au LBA était corrélé à la présence de trouble ventilatoire restrictif (p=0,029). Le pourcentage de PNN était significativement associé à la présence de râles crépitants (p=0,002), au type 4 radiologique (p=0,003) et à l’atteinte multisystémique (p=0,023). Sur le plan fonctionnel, le phénotype neutrophilique était corrélé à la CVF (p=0,01), la DLCO (p=0,004) et la saturation artérielle en oxygène (0,007) ainsi que l’aggravation sous traitement (p=0,021). Le taux de PNE alvéolaire était significativement corrélé à la présence de douleur thoracique (p=0,019) et la désaturation artérielle en oxygène (p=0,04). Par contre, la prédominance lymphocytaire s’associait à une évolution clinique favorable (p=0,019).

Conclusion

Il ressort de notre étude que les phénotypes neutrophilique et éosinophilique étaient associés à une maladie plus symptomatique, à un retentissement fonctionnel respiratoire plus important et à une évolution défavorable. Ainsi, le lavage bronchiolo-alvéolaire au cours de la sarcoïdose, à côté de son intérêt diagnostique, paraît avoir un intérêt pronostique majeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 155 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corticothérapie dans la sarcoïdose médiastinopulmonaire : indications et efficacité
  • M. Zoghlami, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, N.E.H. Mbarek, H. Daghfous, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on prédire une évolution vers la fibrose au cours de la sarcoïdose médiastinopulmonaire ?
  • N.E.H. M’Barek, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, M. Zoghlami, H. Daghfous, F. Tritar